La massothérapie, c’est quoi?

La massothérapie est une manipulation des tissus vivants du corps : muscles, tissus conjonctifs, tendons et ligaments. Elle est effectuée par une personne qualifiée. Elle permet de traiter ou de soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres manuelles combinées à des onguents ou huiles. Le massage thérapeutique est le résultat d’un amalgame de techniques traditionnelles et actuelles. Au final, cette pratique vise la détente musculaire et mentale dans une optique de santé globale.

Pourquoi se faire masser?

Pour prendre conscience des tensions corporelles

La vie quotidienne apporte son lot de tensions qui, à long terme, génèrent de l’inconfort. Une multitude de facteurs contribuent à créer ces raideurs : le stress, l’anxiété, la fatigue, une mauvaise posture, des mouvements mal exécutés, etc. En prenant conscience des points corporels douloureux, il est ensuite plus facile de prendre action pour agir à la source du problème. La massothérapie permet donc de travailler en prévention en identifiant les causes des tensions et en donnant des pistes pour modifier les comportements.

Pour favoriser l’auto-guérison

La massothérapie est une option à considérer pour le soulagement des maux quotidiens puisqu’elle contribue à diminuer les douleurs sans l’utilisation de médication. Elle peut aussi être utilisée en combinaison avec d’autres traitements dans le cadre d’un plan de santé global.

Concrètement, quels sont les avantages du massage thérapeutique?

Les personnes qui ont des traitements de massothérapie réguliers bénéficient d’une grande variété d’avantages tangibles pour la santé.
Voici quelques exemples :

  • Réduire le stress – Les traitements réguliers de massothérapie réduisent l’anxiété générale. Ainsi, ils favorisent la tranquillité d’esprit, améliorent la capacité de pensée et la créativité. C’est donc dire que le massage thérapeutique agit positivement sur la paix d’esprit au quotidien.
  • Soulager les blessures liées au mouvement – La massothérapie relaxe et adoucit les muscles, les ligaments blessés, fatigués et en excès.  Cette pratique permet de réduire la douleur et l’enflure à des endroits ciblés. Elle est bénéfique notamment aux sportifs qui éprouvent des malaises à l’effort.
  • Diminuer les douleurs musculo-squelettiques – Les personnes souffrant de malaises dorsaux ou cervicaux utilisent souvent les traitements de massothérapie pour soulager leurs douleurs. Cela leur permet d’améliorer les portées de leurs mouvements et leur posture générale. Les améliorations sont notables aussi au niveau des tensions musculaires, des rigidités et des migraines. En allégeant les souffrances musculo-squelettiques, le massage thérapeutique augmente la qualité de vie.
  • Réduire la dépression – La massothérapie améliore le bien-être en stimulant la libération d’endorphines (analgésiques naturels et élévateurs d’humeur) et en réduisant les niveaux de certaines hormones du stress.

Bref, la massothérapie n’est pas une cure, mais un moyen d’aider le corps à se détendre.

Chez Zencas, nous vous aidons à soulager la douleur actuelle et à prévenir les inconforts. Nous déterminons avec vous les causes de votre inconfort en analysant vos postures au travail, à l’école ou lors de vos activités. Par la suite, nous vous suggérons des exercices pour renforcer et étirer vos muscles afin de travailler en prévention. Votre confort est notre mission!

Réservez votre moment avec l’un de nos spécialistes!